jeudi 4 novembre 2010

Compte rendu conseil des études

Présents :
Directeur : P. Hardy.
Administration : O. Lemée-Le Borgne, A. Rihet.
Enseignants : P. Dault, B. Dubois, M. Fouville, S. Jamet, P. Lacroix, L. Larmor, L. Lepron, A. Mécarelli,
M. Palix, F. Perrodin, J. Roux.
Personnel technique : F. Deguillard, L. Bretel.
Étudiants délégués : L. Bardet (5ème Design), C. Carat (1ère An. Gr B), C. Estève (1ère An. Gr A),
T. Gilotte (2e Art), M. Husson (3E COM), T. Moissant (2e Design), Q. Montagne (4e Art), C. Mugler (2e Design).
Bureau des étudiants : S. Garcin (3e COM).
Absent excusé : B. Leprêtre (enseignant).


1/ Rentrée 2010 – Constatations – Prochaine rentrée :

P. Hardy évoque le nouveau livret des étudiants et les « flottements » constatés dus à la complexité de
l’application des différents emplois du temps, principalement marquée par des difficultés organisationnelles et
matérielles.
Il s’en explique par le fait qu’avoir voulu être à l’écoute de beaucoup d’enseignants désireux de changements,
notamment en histoire de l’art, il a tenté de satisfaire chacun en modifiant quelques « maillons » existants
précédemment.
Il présente ses excuses et ajoute que ce constat permettra de mieux préparer la prochaine rentrée par la mise en
place d’une méthodologie qui pourrait se définir, au préalable, par une journée de réflexion par option.
A l’occasion de sa première véritable rentrée, P. Hardy est étonné de l’intégration très progressive des étudiants
hormis ceux de première année déjà bien engagés.
Dans un même état d’esprit, il souhaite aborder l’organisation du prochain examen d’entrée, programmé les 20,
21 et 22 avril 2011.
Ayant participé cette année, en qualité de membre de jury aux entretiens avec les candidats, il regrette le peu de
temps consacré à cet échange. Il jugerait préférable de demander des dépôts de dossiers en décembre pour une
analyse préalable de ceux-ci. Une présélection de 200 candidats permettrait un entretien plus long et affiné ; il
reconnaît néanmoins que cette présélection sur dossier risque d’exclure des candidats au potentiel réel et à
l’inverse, d’en retenir d’autres à un avenir moins prometteur.
À l’examen d’entrée 2010, 716 dossiers d’inscriptions étaient enregistrés dont 674 candidatures pour Rennes
contre 350, en moyenne, pour les autres écoles de Bretagne.
Un premier groupe d’enseignants (Pierre Dault et Bruno Dubois) s’était constitué sur la question de l’examen
d’entrée, il demande que la réflexion soit approfondie avec Odile Lemée-Le Borgne afin d’aboutir à une annonce
du mode d’admission en janvier.


2/ Nouvelles sur l’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) :

P. Hardy évoque les différentes rencontres entre les élus des 4 villes de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper et
Rennes) à l’occasion desquelles ont été évoquées les positions des directeurs de chacune des écoles d’art
concernées.
Le Préfet, représentant légal du Ministère de la Culture et de la Communication, lors d’une réunion avec les élus
des quatre villes, a privilégié la mise en place d’un seul EPCC réunissant les 4 écoles de Bretagne. La présidence
sera assurée par l’adjoint à la culture de la ville de Quimper et la direction générale par P. Hardy. O. Lemée-Le
Borgne sera responsable du pôle de Rennes, chaque directeur des 3 autres écoles de Bretagne responsable de
son propre pôle.
Une délibération sera présentée au Conseil Municipal de décembre 2010 et l’EPCC devra être constitué très
rapidement (précisions de dates ultérieurement).
Un véritable projet pour l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Bretagne devra être élaboré très rapidement avec
les quatre responsables de pôle dans un esprit de complémentarité et d’offre variée.
De janvier 2011 jusqu’à la présentation des étudiants aux DNSEP, un énorme travail est à réaliser afin que les
diplômes 2012 soient validés au grade de master, reconnu au niveau européen (NDLR – une habilitation par
diplôme, par mention soit 4 habilitations pour Rennes).
À retenir que les 4 écoles de Bretagne ont présenté 8 habilitations, phase préalable à la constitution de l’EPCC.
M. Fouville demande si, à l’avenir, le Diplôme National Arts Plastiques (DNAP) sera reconnu au grade de licence.
P. Hardy répond affirmativement.
F. Perrodin rappelle qu’il faudra entre autres aborder la question des statuts des enseignants au sein de l’EPCC.


3/ Nouvelles sur l’administration :

P. Hardy informe de la nomination de Marie-Noëlle Haslé, à l’issue du jury de recrutement du 7 juillet dernier, au
poste précédemment occupé par I. Gascard. Cet agent aura en charge de diriger l’équipe administrative. Il fait le
nécessaire pour permettre la prise de poste le plus rapidement possible.

4/ Travaux :

a) Façades :
La restauration des façades du cloître a débuté. La première tranche concerne la façade Sud et durera 1 an. Les
trois autres façades seront traitées par la suite pour une durée totale des travaux estimée à 4 ans.
Les barrières empêchant l’accès de la cafétéria vers l’extérieur ne seront mises en place qu’au moment du
transfert de matériaux dangereux afin d’éviter tout accident qui serait alors imputable au responsable du chantier.
Les mesures de sécurité qui sont prises en ce sens doivent être rigoureusement respectées.
A l’interrogation d’A. Mecarelli, P. Hardy répond que le coût de restauration de la première façade revient à
450 000 euros financés par la Ville de Rennes, en qualité de propriétaire du bâtiment.

b) Bibliothèque :
P. Hardy en revient à évoquer l’une de ses priorités, le projet relatif au déplacement de la bibliothèque. Après
études de différentes hypothèses dont celle de l’atelier terre, la réflexion s’oriente désormais vers une extension
de la bibliothèque dans la salle d’exposition. Le mur mitoyen est porteur, un système de soutènement est donc à
l’étude.
Après cette phase d’études par la Direction des Bâtiments Communaux, les travaux pourraient être rapidement
assurés par une entreprise privée.
Parallèlement, la salle d’expositions pourrait trouver alors place dans l’actuel atelier métal (rapprochement du
Musée de la Danse) qui serait lui-même déplacé dans l’atelier terre dont le nouvel emplacement n’est pas encore
défini.
Ces travaux seront financés notamment par la Fondation Yves Rocher dans le cadre d’une convention de
partenariat avec l’ERBA (option design) qui dégagerait un budget de 100 000 euros.
Par ailleurs, P. Hardy réfléchit à la mise en place de « containers logements » le long du mur, face à l’atelier
métal, destinés à l’hébergement des artistes invités.

En ce qui concerne l’enrichissement de la bibliothèque, P. Hardy fait le maximum pour faire entrer le plus possible
d’ouvrages et informe de la donation d’un nombre important de livres à l’école des beaux-arts de Rennes.
Le Consulat Américain, quant à lui, fait don de 2 000 euros destinés à l’achat de nouveaux livres en anglais.
P. Hardy invite les enseignants qui ne l’auraient déjà fait, à transmettre à F. Galbrun, dans un délai de deux
semaines, une liste d’ouvrages qu’ils jugeraient utiles d’avoir à disposition à la bibliothèque.
B. Dubois demande s’il peut être proposé des films ou CD ce à quoi P. Hardy répond favorablement.
M. Fouville ajoute que les étudiants peuvent également déposer leurs souhaits en bibliothèque.


5/ Organisation des enseignements :

a/ Calendrier/Philosophie de l’art :
O. Lemée-Le Borgne commente le calendrier remis en début de séance et fait remarquer le nombre de
contraintes qui limite la flexibilité du calendrier. Elle attire l’attention sur le choix de déplacer l’enseignement de
philosophie de l’art en 2e année et 3e années (art et communication) qui a provoqué de nombreux problèmes
d’horaires, tout en répondant à un souhait pédagogique.
Elle précise que, durant le premier semestre, la philosophie est destinée aux 2e années Art et Communication. Au
second semestre, les cours s’adresseront aux 3e années des trois options.
Par ailleurs, les 4e années n’ayant pas suivi de cours de philosophie auparavant se verront proposer un cycle de
5 cours pour lequel un horaire est recherché. Les 2e années Design y seront associés.
Les étudiants de 3e année (toutes options) ont obligation d’assister à au moins 10 conférences à l’issue
desquelles ils doivent rédiger un compte-rendu d’une quinzaine de lignes, à déposer au secrétariat. A cet effet,
une fiche est à télécharger sur le site de l’école, sous l’intitulé « Conférences ». La rédaction de ce compte-rendu
permettra l’attribution d’un crédit.
Sans chercher dans l’immédiat à satisfaire à une méthodologie universitaire, P. Hardy souligne que ce travail sera
un bon exercice d’expression écrite, favorable à l’acquisition de la maîtrise des techniques de la note de
synthèse.
Sur la question de « l’écrit », O. Lemée-Le Borgne a lu les mémoires des étudiants de première année (année
scolaire 2009-2010) avec beaucoup d’intérêt. En grande majorité, il se dégage une certaine aisance à l’écrit,
souvent acquise lors des années d’études lycéennes ou en écoles préparatoires qu’elle encourage à entretenir et
à développer.
P. Hardy aborde le point relatif au « tableau d’informations », outil principal de communication sur l’emploi du
temps hebdomadaire qu’il juge archaïque. Les méthodes de communication sont amenées à évoluer ; le site
internet doit être repensé et y contribuer.
O. Lemée-Le Borgne informe que le site de l’école doit devenir un outil essentiel d’information tant sur le plan
pédagogique que sur le plan de l’information destinée au public. Une réflexion est également en cours sur
d’autres moyens de communication (facebook ERBA : événementiel –expositions, conférences…-, suivi des
diplômés…).


b/ Diplômes 2011 :
O. Lemée-Le Borgne indique la parution d’un arrêté daté de juillet 2010 relatif à la préparation aux diplômes 2011.
Il sera diffusé aux enseignants.
A retenir :
- Les membres du jury sont désignés par le directeur de l’école et non plus par le Ministre de la Culture.
- Le DNSEP fait l’objet de deux soutenances dont les particularités sont les suivantes ; :
- pour la soutenance du mémoire, le jury est composé de deux membres et doit être présidé par un
docteur : 1 enseignant de l’école et 1 personnalité qualifiée.
- pour la partie pratique, le jury est composé de cinq membres et est présidé par l’une des personnalités
extérieures : 3 personnalités qualifiées et 2 enseignants de l’école. Les deux membres présents à la soutenance
de mémoire sont membres de ce jury.
Compte-tenu de l’exigence d’une présidence de la soutenance de mémoire par un docteur, il s’avère donc
impératif de penser dès à présent à la constitution des jurys. Pour cette année de transition, les enseignants
docteurs de l’école seront mis à contribution et notamment :
- option Art : Christophe Viart
- option Communication :
. mention Editions d’auteurs, médiatisations : Thierry Moré (pas encore interrogé à ce jour)
. mention Design Graphique : Catherine de Smet
- option Design : Delphine Girard.
Tout au long des cycles 1 et 2, un semestre est constitué de 30 crédits ECTS ; selon les semestres, certains
crédits sont rattrapables.
Pour la 5e année, le premier semestre permet d’acquérir 30 crédits répartis en « Méthodologie de la recherche
(suivi du mémoire) » pour 20 ECTS et « Mise en forme du projet personnel » pour 10 ECTS. Les 30 crédits du
semestre 10 sont tous attribués par le jury des épreuves du diplôme (5 pour le mémoire et 25 pour le travail
plastique).
F. Perrodin pense qu’il y a ambiguïté sur la formulation « attribuer des crédits ».
O. Lemée-Le Borgne précise que les crédits correspondent à un temps de travail. Les 5 crédits liés au mémoire
sont attribués par le jury réuni dans son ensemble.
L. Larmor se demande de quelle manière accompagner les étudiants, qu’il suit plus particulièrement, notamment
pour la réalisation de leur mémoire.
F. Perrodin demande que des précisions soient apportées quant à la redéfinition des modalités de déroulement du
diplôme. O. Lemée-Le Borgne propose que d’ici à fin novembre, des réunions avec les coordonnateurs et
professeurs d’option soient fixées. (NDLR : une première réunion sur les mémoires est fixée le 19 octobre).
P. Lacroix pense à l’organisation du diplôme blanc et conclut que l’absence de crédits validés par les enseignants
au second semestre nécessitera une réflexion sur la diplômabilité.
A l’évocation de l’attribution des crédits, C. Estève informe des préoccupations et incompréhensions des étudiants
de première année à ce sujet.
O. Lemée-Le Borgne précise que les crédits valident un cours. L’évaluation est faite d’une part, par chaque
enseignant et d’autre part, de façon collégiale au moment de chaque bilan semestriel. Les critères de validation
sont l’assiduité, l’engagement et la pertinence quant à leur approche artistique.
P. Dault propose qu’un échange avec les étudiants ait lieu très prochainement (RDV fixé jeudi 21 octobre : 9h –
1ère année Gr A / 14h15 – 1ère année Gr B).


c/ Droits à la copie :
O. Lemée-Le Borgne rappelle l’obligation des enseignants de déclarer, dans le cadre du respect du droit d’auteur,
le nombre de copies qu’il réalise à des fins pédagogiques au moyen de l’imprimé établi par le Centre Français
d’Exploitation du droit de Copie (cf. annexe). Tous les livres sont concernés quelle que soit leur origine
(bibliothèque publique ou privée).
d/ Portes ouvertes : 19 février 2011
P. Hardy encourage les enseignants et étudiants à réfléchir sur ce que pourrait être la prochaine journée portes
ouvertes de l’école, dans sa véritable activité, dans la continuité de celle qui s’est déroulée cette année où un
véritable investissement des étudiants a pu être apprécié.
T. Gilotte attire l’attention sur la nécessité de tenir compte de cette date de journée des portes ouvertes pour
déterminer les dates limites d’inscription dans les différentes instances d’admission. En effet, il a souvent pu être
constaté le délai trop court qui restait à la réflexion entre cette journée et les dates butoirs de dépôts de dossiers
d’inscription.
P. Hardy évoque une proposition de projets européens avec différents centres et écoles d’art menés par l’Ecole
avec le Centre d’Art Contemporain La Criée. Il concerne les écoles d’art de CLUJ Napoca (Roumanie), Macerata
(Italie) de Poznan (Pologne).
Il évoque la prévision d’un colloque en 2012 autour des écoles d’art européennes. Au niveau international, une
visite des homologues roumains et polonais est prévue en février prochain. La semaine prochaine, des
représentants de l’école de Rochester (New-York) -option art- viendront visiter l’école.


6/ Divers :
* P. Hardy attire l’attention sur la reprise des vols d’effets personnels (portefeuilles, appareil photo…) au sein de
l’établissement et sollicite la vigilance de chacun pour minimiser ces faits. L’année dernière, il a alerté les services
de la ville et demandé l’installation de portes coupe-feu au niveau des accès au bâtiment préfabriqué par le
parking. Ces portes doivent être installées dans les prochaines semaines.
* C. Mugler demande si l’atelier menuiserie pourrait fonctionner de 18h à 20h, sous la responsabilité de l’étudiant
moniteur. P. Hardy accepte de se renseigner pour savoir si c’est possible, notamment en matière de sécurité.
* T. Gilotte signale le refus signifié à plusieurs étudiants désireux de suivre simultanément l’enseignement des
modules photo et vidéo et en demande la raison. Une réponse a été apportée depuis la réunion : les étudiants
peuvent dorénavant suivre Photographie et Vidéo.
* T. Gilotte évoque la possiblité de permettre le suivi des anciens étudiants par les e-mails à vie.
* M. Husson rappelle l’installation des étudiants de 3e Communication en salle d’accrochage 103 et demande la
fermeture de la porte intermédiaire entre cette salle et la 104 en raison du passage régulier d’étudiants pour
accéder aux salles d’accrochages 104 et 105.
* L. Bardet s’interroge sur la priorité accordée aux étudiants de 3e et 4e année design au voyage organisé à
l’occasion de la biennale de St Etienne. B. Dubois précise que sont prioritairement concernés les étudiants de 4e
année ; 25 places sont disponibles (compris le représentant de l’école) ; 7 étudiants de 4e année sont
actuellement inscrits.
* L. Bardet demande s’il peut être envisagé l’acquisition d’un four céramique. P. Hardy n’émet pas d’avis favorable
mais propose de communiquer d’autres lieux susceptibles de permettre l’utilisation d’un tel équipement.


Prochain Conseil des Études : mercredi 1er décembre 2010

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